le Projet éducatif adve

Activités Association Découverte Vacances Equilibre

Au-delà du contexte de l’obligation légale de disposer d’un document écrit déterminant les orientations de chaque organisme accueillant des mineurs, notre association a souhaité réécrire et préciser son projet éducatif.

La diffusion de ce projet, sur notre site Internet, nous incite également à le modifier dans sa rédaction et sa forme, à détailler et à élargir notre propos puisqu’il pourra être consulté par nos autorités de tutelles et nos partenaires, mais aussi par nos adhérents directs que sont les familles, les enfants, les enseignants et autres collectivités. Consultez notre projet pédagogique.

Nous voulons, en nous adaptant aux évolutions des familles et de la société, optimiser notre contribution éducative auprès des jeunes.

Notre projet
Le projet associatif d’ADVE repose sur des valeurs qui doivent être déclinées dans tous les projets pédagogiques de centres et de classes de découverte :

  • citoyenneté et civisme
  • respect et tolérance
  • responsabilité
Association Découverte Vacances Equilibre
Activité plein air Association Découverte Vacances Equilibre

Ces 3 « piliers » supportent l’ensemble des valeurs de notre société, que nous voulons humaniste et laïque.

Nos projets concilient le bon fonctionnement collectif du groupe, avec l’épanouissement individuel de chaque enfant accueilli, mais aussi la détente, le repos, le libre choix d’activité avec la rigueur nécessaire à l’organisation de pratiques sportives quotidiennes.

 

Nos objectifs (éducatifs) : 

Association Découverte Vacances Equilibre

• Permettre aux enfants de vivre leurs vacances, de les rendre acteurs, de fournir les outils nécessaires au développement de leur autonomie.
• Permettre aux enfants porteurs de handicap(s) d’aller au delà de leur différence en s’intégrant aux droits des vacances.
• Développer au sein d’un collectif, la réflexion, et l’esprit critique.
• Faciliter la pratique d’activités sportives variées et trop souvent difficile d’accès.
• Placer les enfants et les adolescents en situation d’assumer leurs responsabilités et leurs choix.
Favoriser les espaces d’échanges, de communication pour l’apprentissage de la citoyenneté, la démocratie.
• Accompagner l’enfant et (quelques fois les parents) dans la gestion de cette courte séparation.

Notre méthode

Une des difficultés de notre métier consiste à décliner le projet éducatif en projet pédagogique, tout en intégrant les projets d’animations.
Pour cela, en plus des réunions de préparations, des lectures attentives de projets émanant des équipes de direction, nous avons établi un cahier des charges. Celui-ci nous assurant une cohérence de fonctionnement entre les centres, le respect de nos objectifs et une méthodologie d’aide à la décision pour nos équipes.

Association Découverte Vacances Equilibre

• Notre fonctionnement se construit autour de 3 dispositifs permettant la valorisation, l’autonomie, la responsabilisation de chaque enfant :

1) Nous préconisons sur nos structures, 3 séquences de 2 heures avec un début d’activité à 10 heures et une fin à 18 heures (ce qui permet d’instaurer un petit déjeuner échelonné, de laisser du temps aux jeunes avant le repas du soir).

Activité basket en plein air, centre ADVE

Ces 3 séquences se composent de la manière suivante :
1 à 2 heures d’activité dominante (activités et préparation)
1 à 2 heures d’activités sportives, au choix et sur inscription
1 à 2 heures d’activités détentes, de loisirs ou culturelles (temps calme, temps libre, activités manuelles, baignade, promenade)

Ce système rigoureux pour les activités dominantes, très souple pour les enfants et les équipes d’animation, nous permet de respecter nos objectifs éducatifs :

Activité volley-ball dans un centre ADVE
  • Etre acteur de ses vacances par les choix
  • Pratiquer des activités quotidiennes difficiles d’accès (équitation, moto, surf) avec les valeurs qu’elles véhiculent et le support pédagogique qu’elles constituent.
  • Favoriser les espaces d’échanges (lieux d’inscriptions, mise en place de forum pendant les heures détentes etc…)
  • Placer les enfants en face de leur choix par rapport à une thématique.

2) Nous estimons pour la vie quotidienne, qu’il est préférable de fonctionner par lieu de sommeil (étage, bâtiment, nombre de chambres) avec un groupe d’enfants et un groupe d’animateurs référents.

Nous attachons une véritable importance à l’ensemble de ces temps de vie quotidienne qui restent des moments d’échanges importants. C’est également pendant ces périodes de la journée que se jouent la qualité d’un séjour notamment sur les soins, l’hygiène de chacun, la préparation nécessaire à la pratique d’activité, les attentions à accorder aux enfants qui le souhaitent, les temps de rangement avec notamment l’organisation des ramassages et distribution du linge.

Association Découverte Vacances Equilibre

Nos engagements : 

Association Découverte Vacances Equilibre
Repas collectif dans un centre ADVE
Activité moto dans un centre de vacances ADVE
  • Ramassage du linge sale (tous les jours pour les centres en campagne et tous les 2/3 jours pour les centres en bord de mer)
  • Rangement de l’espace personnel des enfants et par les enfants aussi souvent que nécessaire (ex : avant le départ en activité du matin, après le temps calme de l’après midi, après la douche du soir…)
  • Gestion des temps de téléphone et des téléphones portables par l’équipe de direction (entre 18h et 21h pour les 6-14 ans et de 18h à 23h pour les 15-17 ans sauf jour d’excursion où les téléphones portables sont laissé aux enfants/jeunes). Nous précisons que sur les temps où les téléphones sont laissés aux enfants/jeunes, l’association se décharge de toute responsabilité et qu’aucune indemnité ne sera versée en cas de perte, de vol ou de casse.
  • Gestion des soins et infirmerie : chaque centre dispose d’une infirmerie afin de prodiguer les premiers soins ainsi que les traitements. Cette infirmerie est ouverte de 13h à 14h, de 18h à 19h et de 20h à 21h. En dehors des heures d’ouverture, l’assistante sanitaire reste présente sur le centre et intervient dès que nécessaire (bobologie, écoute, médecin, etc.). Nous précisons que nous passons systématiquement par des radios de contrôle lorsqu’il s’agit d’une douleur osseuse ou d’une chute sur des parties sensibles (dos, tête, coccyx, etc.).
  • Présence active de tous nos animateurs sur ces temps forts (levé, repas, temps calme, douche, couché, etc.)
  • Mise en place d’un dispositif anti-intrusion sur l’ensemble de nos centres


En d’autres termes, nous avons le même souci de rigueur et d’efficacité pour les activités et en particulier les dominantes que pour ces temps de vie quotidienne.

3) Organiser une fois par semaine une soirée « Agora » (bilan  et/ou  forum de discussion). Le directeur peut, s’il le souhaite ou le juge nécessaire, instaurer d’autres moments de rencontre de manière plus ou moins formelle. Chaque jeune pourra s’y exprimer librementsur tous les sujets concernant la vie du centre.

Le directeur et l’équipe d’encadrement garantiront la libre expression de chacun, le droit à la parole, l’écoute, le respect de la tolérance mutuelle. Ils relèveront les disfonctionnements constatés ou émis lors des débats et permettront la mise en place des projets d’animations sollicités par les jeunes. Un compte rendu rapide sera établi par l’équipe à l’issue de chaque bilan.
Ceux-ci, par la suite, permettront à l’organisateur en collaboration avec le directeur, de faire évoluer le centre.

Association Découverte Vacances Equilibre

Au-delà de la prise en compte des avis ou des souhaits, des petits incidents éventuels, nous souhaitons, par respect de nos objectifs éducatifs, accompagner les enfants dans l’apprentissage délicat de l’autonomie et de la citoyenneté.
Le ou les derniers bilans seront donc généralement assurés par les enfants en auto gestion pour les prises de paroles et la retranscription sur papier (de 12 à 17 ans).


Trouvez votre séjour !